Déclaration de confidentialité

Nous attachons une grande importance au respect de votre vie privée. Lorsque vous nous contactez (par exemple en visitant notre site web, en nous demandant un crédit directement ou via un courtier...) et que vous nous transmettez vos données, vous nous communiquez en effet des données à caractère personnel. Vous devez donc avoir l’assurance que nous gérons ces données avec soin et en toute confidentialité. Le présent contrat de confidentialité vous dit comment Creafin SA procède.

Vous pouvez toujours trouver la dernière version de cette déclaration relative au respect de la vie privée qui est en vigueur sur le site web de Creafin.

Qu’entend-on par « données à caractère personnel »?

Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui concernent une personne physique identifiée ou identifiable (la « personne concernée »). Est considérée comme identifiable une personne physique qui peut être identifiée directement ou indirectement, notamment à l’aide d’un identifiant tel qu'un nom, un numéro d’identification...

Quelles informations collectons-nous vous concernant ?

Les informations que nous conservons sur notre site internet dépendent de ce que vous faites exactement avec notre site internet.

  • Lorsque vous visitez la partie publique de creafin.be, nous ne conservons que quelques données de base vous concernant. (Les pages que vous visitez, votre adresse IP et une identification de votre navigateur…)
  • Le formulaire de contact sur le site internet vous donne la possibilité de nous poser une question ou de nous envoyer une remarque. À cet égard, nous enregistrons (outre les données que vous remplissez dans le formulaire) l’heure et votre adresse IP. 
  • Le site internet offre une possibilité de simuler votre crédit logement. Après cette simulation, vous pouvez opter pour l’envoi de ces données dans le but d’être contacté à ce sujet. Ce n’est que dans ce cas que nous conservons, outre les infos susvisées, les données que vous indiquez.
  • De plus, le site internet utilise des cookies grâce auxquels nous pouvons vous reconnaître lors d'une prochaine visite. Il s'agit de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre appareil et qui orientent votre navigateur lors de chaque visite. Ils contiennent des informations telles que la langue de votre choix.

Analyse des crédits

Pour pouvoir analyser les demandes de crédits hypothécaires et accorder des crédits, il est nécessaire de traiter certaines données à caractère personnel. Il peut s'agir d'/de :

  • données d'identification comme votre nom, prénom, numéro de carte d'identité, numéro du passeport, numéro de registre national, date de naissance ; 
  • coordonnées comme votre adresse, numéro de téléphone et/ou adresse e-mail ;
  • données d'identification financières comme un numéro de compte bancaire et/ou un numéro de carte de banque ;
  • informations relatives aux revenus et au patrimoine comme vos revenus, possessions et investissements et/ou vos éventuelles dépenses et dettes ;
  • informations professionnelles comme votre activité professionnelle ou statut professionnel ;
  • informations relationnelles comme les données relatives à la situation familiale et l'état civil ;
  • données obtenues de tiers, comme des données provenant du Registre national, de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) de la Banque Nationale et/ou de données d’entreprises externes que nous utilisons pour analyser les demandes de crédit.

Via quels canaux Creafin reçoit-elle vos données à caractère personnel ?

Creafin collecte des données à caractère personnel de différentes manières et à différents moments. Nous recevons en particulier vos données à caractère personnel directement de vous-même (demandes en ligne) ou via votre courtier de crédit ou lorsqu’une demande de crédit nous est envoyée.

Dans certains cas, nous obtenons vos données à caractère personnel via d'autres entités ou personnes extérieures à Creafin, comme la Centrale des crédits aux particuliers (CCP), des experts (agréés), des employeurs, Companyweb, Graydon, des notaires, des partenaires financiers, et exceptionnellement aussi via des huissiers et des avocats.

Que signifie « traitement de données à caractère personnel » ?

Le traitement concerne plusieurs opérations diverses pouvant être réalisées sur des données à caractère personnel. Nous considérons comme tel toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliqués à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, tels que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction.

 

À quelles fins utilisons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne traiterons vos données à caractère personnel que si la poursuite d'un objectif le nécessite. Nous utilisons les données à caractère personnel que vous nous transmettez aux fins suivantes :

  • pour analyser les demandes de crédit ;
  • pour traiter et gérer votre dossier client, conclure et exécuter des contrats et pour respecter les dispositions légales relatives à l’octroi de crédits et à la fourniture de services financiers ;
  • pour répondre à vos questions et communiquer avec vous ;
  • pour évaluer notre fonctionnement et notre service ;
  • pour vous informer de nos services et de nouveaux événements dans le secteur, pour vous envoyer des actualités et des messages promotionnels.

 

Sur la base de quel fondement juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne traitons vos données à caractère personnel que si le RGPD (Règlement général sur la protection des données) l'autorise. Pour Creafin, cela se résume aux quatre situations suivantes :

  • Creafin est tenue légalement de traiter vos données ;
  • L'exécution d'un contrat, de même que sa conclusion et sa gestion, exigent le traitement de vos données à caractère personnel.
  • Creafin traite vos données à caractère personnel parce que c'est nécessaire pour la défense des intérêts légitimes de Creafin (ou d’un tiers) ;
  • Si aucun des fondements juridiques précités n'est présent, nous vous demanderons toujours votre consentement, en votre qualité de personne concernée, avant de traiter vos données.

 

Avec qui partageons-nous ces informations ?

Creafin SA partage vos données à caractère personnel moyennant votre consentement si c’est nécessaire pour vos fournir nos services ou si la loi l’impose. 

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec des sociétés liées (courtiers en crédit) ou avec des tiers qui traitent des données pour notre compte. Nous ne vendons pas les données à caractère personnel que nous avons collectées à des tiers, ni ne les leur transmettons, sauf dans les cas décrits dans le présent contrat de confidentialité.

Combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?

Creafin SA conserve vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour vous offrir nos services ou pour d’autres finalités essentielles telles que la satisfaction à nos obligations légales.

Quels droits avez-vous ?

Le RGPD vous confère une place centrale en tant qu’individu, et vous accorde un certain nombre de droits.

Droit de consultation
En tant que personne concernée, vous avez le droit de savoir si nous traitons vos données à caractère personnel et si c’est le cas, de les consulter.

Droit de rectification et de suppression
Vous avez le droit de faire rectifier/compléter les données inexactes/incomplètes. Vous avez également le droit (si la loi l’autorise) de faire supprimer ces données.

Droit de transférabilité des données
Les données à caractère personnel que vous nous avez fournies peuvent, si c’est techniquement possible, vous être transférées en votre qualité de personne concernée, ou être transférées directement à un autre responsable du traitement. 

Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données si ce traitement est fondé sur un intérêt légitime ou si vos données à caractère personnel sont traitées à des fins de marketing direct.

Droit de limitation
Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir temporairement la limitation du traitement de vos données.

Droit à une intervention humaine en cas de processus décisionnel individuel automatisé
Vous avez le droit de demander une intervention humaine de Creafin en cas de processus décisionnel individuel automatisé. Vous avez également le droit de faire connaître votre point de vue, ou le droit de contester cette décision.

 

Via les réglages de votre navigateur, vous pouvez effacer les « cookies » qui vous identifient, tout comme choisir de n'utiliser absolument aucun cookie. Mais il se peut dans ce cas que certaines parties du site internet ou de l’application ne fonctionnent pas correctement.

Que pouvez-vous faire si vous voulez introduire une réclamation ?

Les réclamations éventuelles peuvent être adressées par courriel ou par écrit à : 

info@creafin.be ou Creafin SA, à l’attention du DPO, Duwijckstraat 17, 2500 Lier

Si vous introduisez une réclamation, Creafin fera tous les efforts possibles pour y réagir dans les 15 jours ouvrables faisant suite à la réception de cette réclamation.

Dans certaines situations exceptionnelles où il n’est pas possible de réagir dans les 15 jours ouvrables, Creafin enverra un message pour demander une prolongation du délai de réponse.  Creafin y décrira les raisons du retard et y indiquera un nouveau délai dans lequel la réaction définitive peut être attendue.

Si vous estimez ne pas recevoir d’écoute ou suffisamment d’écoute, vous avez bien entendu toujours le droit d’intenter une action judiciaire. Vous avez également toujours la possibilité de déposer une plainte auprès de l'Autorité belge de protection des données.

Ces réclamations peuvent être adressées par téléphone, par fax, par courriel ou par écrit à :

contact@apd-gba.be ou

Autorité belge de protection des données

Rue de la Presse 35

1000 Bruxelles

02/274.48.00 (tél.)

02/274.48.35 (fax)

www.autoriteprotectiondonnees.be