Regroupement de vos crédits via la centralisation de dettes

Vous avez plusieurs crédits en cours. Un crédit hypothécaire pour votre logement, un emprunt pour votre voiture, un emprunt pour une rénovation ou une transformation, un prêt à tempérament et peut-être plusieurs autres ouvertures de crédit via vos cartes de crédit.

Très rapidement, ces crédits et emprunts commencent à peser lourd dans le budget de votre ménage et vous avez du mal à joindre les deux bouts.

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Vous constatez que la charge mensuelle de votre crédit hypothécaire et de vos autres emprunts devient trop élevée. N’attendez pas qu’il soit trop tard ! Évitez un signalement négatif auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (la « liste noire de la Banque nationale »).

Cherchez immédiatement un courtier en crédit. Faites analyser votre dossier de crédit. Creafin pourra peut-être vous aider en regroupant vos crédits via la centralisation de dettes. Plusieurs conditions y sont toutefois liées.

Quelles sont les conditions pour une centralisation de dettes

Creafin parle de centralisation de dettes lorsque vous êtes à la recherche d’un regroupement pour un crédit logement et au moins trois autres crédits ou emprunts.

Les 5 éléments suivants sont importants dans le cadre d’une centralisation de dettes au moyen d’un nouveau crédit logement :

  1. Vous devez bien évidemment être propriétaire.
  2. La principale partie de votre nouveau crédit doit concerner un bien immobilier.
  3. Après le regroupement des crédits et emprunts en cours, vous devez payer moins par mois.
  4. Vous devez être en mesure de rembourser le nouveau crédit logement.
  5. Il devez vous rester encore suffisamment de l'argent pour vivre.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

La mention « Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent » est obligatoire pour toute forme de publicité pour un prêt à tempérament. Nous y accordons une grande importance. Vous devez savoir que vous n’aurez pas toujours la possibilité de réarranger vos crédits et prêts. Réfléchissez bien avant d’accepter un nouveau crédit ou prêt.

Vous allez devoir payer un tarif plus élevé pour votre nouveau crédit logement. Votre profil de crédit est plus élevé que la moyenne. D’après la nouvelle carte des tarifs, vous allez devoir payer 1 % (*) de plus par rapport au tarif de base.

(*) si tous les crédits et emprunts sont remboursés régulièrement et que vous ne faites pas l’objet d’un signalement négatif auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers