Une famille recomposée obtient une seconde chance pour un refinancement de crédit logement

Nicolas et Annabel forment une famille recomposée. Ils se rendent compte que les problèmes d’argent peuvent donner lieu à de sérieux problèmes relationnels. Leur première demande de refinancement de leur crédit logement est refusée. Mais ils ont droit à une seconde chance pour réduire leurs charges financières et procéder à un refinancement de leur crédit hypothécaire et de plusieurs autres emprunts.
Nicolas rachète la part de son ex-partenaire et devient unique propriétaire
Il y a quelques années, Nicolas et sa première femme ont décidé de se séparer. Le divorce et la répartition des biens est loin d’être une sinécure.
Nicolas souhaite continuer à vivre dans le logement et prend en charge le paiement du crédit logement en cours. Le couple continue de négocier dans le cadre d’un divorce d’un commun accord.
Il est prévu que Nicolas rachète la part de son ex-partenaire en contractant éventuellement un prêt à tempérament pour le financement du montant de rachat.
Prêt à tempérament pour le rachat de l’ex-partenaire
Nicolas rencontre Annabel. Ils forment ensemble une famille recomposée. Nicolas doit encore trouver une solution pour le financement du montant de rachat. Il est possible de le faire via un crédit hypothécaire, mais son banquier d’alors ne veut pas le lui accorder. Il finit par trouver une solution via un prêt à tempérament. Chaque mois, il paie deux fois plus que pour son crédit logement.
Nicolas a contracté ce prêt à tempérament seul parce qu’il est unique propriétaire.
Le nouvel emprunt génère des problèmes financiers pour la famille recomposée
Ce nouveau prêt à tempérament est une véritable épine dans le pied pour les remboursements mensuels. Petit à petit, la famille se retrouve dans les difficultés financières et a dû mal à rembourser régulièrement.
La tension est telle qu’Annabel décide de quitter (temporairement) Nicolas et d’aller chez une amie.
Première question pour le refinancement d’un crédit logement existant
C’est à ce moment précis que Nicolas demande de réaménager le crédit hypothécaire et le prêt à tempérament.
Cette demande de refinancement est refusée. Les deux emprunteurs sont (temporairement) domiciliés à des adresses différentes. Les revenus de Nicolas ne suffisent pas pour rembourser seul le nouveau crédit logement. Bien que les mensualités s’apprêtent à diminuer drastiquement, nous refusons le refinancement. La situation est trop délicate.
Deuxième chance de refinancement pour la famille recomposée
Environ un an plus tard, la question du réaménagement du crédit logement et des emprunts en cours revient sur la table.
Mais la situation a changé.
- Le couple est à nouveau ensemble et fait tout pour éviter les problèmes financiers
- Le crédit hypothécaire en cours et les autres emprunts sont remboursés correctement
- Annabel combine deux jobs pour maintenir les revenus à niveau.
Ces éléments ont sans aucun doute joué dans l’évaluation globale de leur demande de crédit. Nous avons donné à cette famille recomposée une deuxième chance d’optimiser sa situation financière et de sortir des difficultés financières.
Vous avez une question ?
Vous formez également une famille recomposée et avez une question concernant les crédits logement ? Complétez ce formulaire et décrivez-nous votre situation. Si vous le voulez, nous vous mettrons en contact avec un courtier en crédit hypothécaire de votre région.
Lisez également
Sur la « liste noire » après un retard de paiement de l'emprunt hypothécaire
Eric et Jacqueline figurent sur la « liste noire », mais y trouvent une solution grâce à un nouvel emprunt hypothécaire
Plus longue durée pour un emprunt hypothécaire à travers une centralisation de crédits