Crédit logement ou prêt hypothécaire pour l’achat de votre premier logement

Vous êtes arrivé à un moment important de votre vie : l’achat de votre premier logement. Beaucoup d’éléments doivent être pris en considération.
Vous pouvez nous consulter pour des informations sur les crédits logement et les prêts hypothécaires. Ci-dessous, nous vous expliquons en quoi nous pouvons vous être utiles.

Crédit logement jusqu’à 90 % de quotité

De nombreuses banques et de nombreux dispensateurs de crédits vous accorderont un crédit logement ou un prêt hypothécaire limité à 80 % du prix d’achat (= compromis) ou de la valeur vénale. Mais il se peut que vous ayez besoin de plus. Notamment lorsqu’il s’agit de l’achat de votre premier logement.

Creafin vous octroye un crédit logement allant jusqu’à 90 % de quotité. Dans certains cas, il est même possible d'emprunter le montant total de l'achat et les frais *, à condition qu'un bien supplémentaire de la famille puisse être donné en garantie. Cela signifie que vous devez investir moins de votre propre argent et que vous pouvez séparer le reste de votre épargne.

Cela signifie que vous pouvez emprunter l’intégralité du prix d’achat. Vous devez donc moins investir de fonds propres. Vous pouvez conserver vos économies. Des atouts non négligeables ! Une bonne nouvelle pour votre portefeuille !

Investir des moyens propres

Votre notaire vous a sans doute déjà parlé des coûts inhérents à l’achat de votre premier logement. Pensons par exemples aux droits d’enregistrement, aux frais d’inscription hypothécaire, aux frais de dossier pour le crédit logement ou le crédit hypothécaire ou encore aux honoraires du notaire.

Vous souhaitez un calcul rapide de ces coûts ? Comptez +/- 3 % des droits d’enregistrement que vous devez payer. Multipliez ce pourcentage par le prix d’achat. Vous avez ainsi une première estimation large des coûts liés à l’achat de votre premier logement.

Attention aux moyens propres

Les moyens propres que vous investissez lors de l’achat de votre premier logement doivent être réellement des moyens « propres ».

La loi stipule que les moyens propres ne doivent pas provenir d’un prêt à tempérament contracté séparément. Cette loi protège les consommateurs d’une charge de dettes trop élevée !

Les moyens propres pour investir dans l’achat de votre premier logement peuvent provenir de votre famille. Vos parents vous offrent un certain montant. Vous recevez une avance sur héritage de la part de vos grands-parents. Il s’agit là de moyens propres que vous ne devez pas rembourser. Vous n’avez plus qu’à rembourser votre crédit logement ou votre emprunt hypothécaire.

 

* Si vous voulez savoir si vous pouvez y bénéficier, nous aimerions vous référer à votre courtier en crédit. Si vous n'avez pas encore un courtier de crédit, vous pouvez un trouver ici