Ethias entre dans le capital de Creafin et renforce son exposition au crédit hypothécaire non bancaire

Creafin a le plaisir d'annoncer qu'Ethias a acquis 10 % du capital de Creafin. En parallèle, un prêt d’entreprise a été accordé. Cette opération consolide un partenariat win-win déjà fructueux, ouvre de nouvelles perspectives en matière de distribution d’assurances liées aux crédits hypothécaires et s’inscrit dans la stratégie « Values 29 » de l’assureur, qui vise notamment à générer une croissance durable et rentable.
Une opération structurante pour les deux partenaires
Ethias acquiert 10 % du capital de Creafin NV et lui accorde, également, un prêt d’entreprise destiné à accompagner sa croissance rapide, portée par des objectifs clairs de développement et d’innovation.
Cette entrée au capital permet à Ethias d’être proposé en tant qu’assureur de préférence aux clients de Creafin au moment de la signature de leur prêt.
Une dynamique partenariale déjà fructueuse
Depuis 2022, Ethias a financé plus de 230 millions d’euros de crédits hypothécaires distribués par Creafin, via un réseau ciblé de courtiers indépendants, en faveur de particuliers acquérant leur propre logement.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre ambition de conjuguer performance financière et création de valeur durable pour nos assurés et nos actionnaires. En élargissant notre exposition au crédit hypothécaire non bancaire, nous diversifions nos actifs, optimisons nos rendements et consolidons nos positions dans la branche Vie. » - Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer, Ethias
Un partnenariat aligné sur « Values 29 »
Ce renforcement du partenariat s’inscrit pleinement dans le plan stratégique « Values 29 » d’Ethias qui vise une croissance durable et responsable en nouant des collaborations à forte valeur ajoutée, en créant de la valeur partagée et en renforçant les synergies entre partenaires.
Creafin, un acteur indépendant du crédit hypothécaire en Belgique
À ce jour, Creafin a octroyé plus de 2,5 milliards d’euros de crédits. Seul acteur de son segment à ne pas être adossé à une banque, Creafin occupe la quatrième place du marché belge du courtage hypothécaire, juste derrière les prêteurs spécialisés des grandes banques. Son modèle repose sur la collaboration avec des investisseurs institutionnels, dont Ethias.
L’entrée d’Ethias au capital s’ajoute à celle de la banque australienne Macquarie, qui avait acquis 19,50 % des actions en 2024.
La direction de Creafin se réjouit du rôle majeur joué par Ethias en tant que partenaire stratégique sur plusieurs plans.
« Cet investissement d’Ethias dans Creafin consolide le partenariat fructueux que nous avons bâti ensemble au cours des trois dernières années. » – Herman Bruyland, Président du Conseil d’administration.
« Nous mettrons tout en œuvre pour élargir et renforcer notre collaboration en développant des prêts hypothécaires attractifs pour les consommateurs et en leur offrant la possibilité de souscrire aux assurances liées d’Ethias. » – Marcel Berkhout, CEO et Administrateur délégué.
Publié le 09/09/2025